Failly-Vrémy
Villages lorrains

 

Accueil
Remonter


Extrait du programme de la liste
  <Bien vivre dans notre commune>
pour les élections 2001

 

La commune de Failly, composée des villages de Failly et de Vrémy possède une situation vraiment privilégiée : blottie dans son écrin de verdure et située à quelques kilomètres de Metz, elle permet à ses habitants de profiter d’un cadre enchanteur tout en restant proche mais en dehors de l’agglomération messine. C’est cette situation qu’il nous faut conserver, en évitant une urbanisation galopante qui détruirait toute la beauté de cette vallée et qui nuirait à la tranquillité de ses habitants. Un nombre raisonnable de constructions individuelles permettra de renouveler la population de la commune tout en conservant une structure scolaire satisfaisante.

Notre liste est issue du conseil municipal précédent : nous l’avons complétée pour renouveler les conseillers qui désiraient s’arrêter et remplacer ceux qui ont choisi de se dissocier de l’équipe municipale sortante.

Grâce à une gestion rigoureuse, le taux de nos impôts locaux  est resté extrêmement bas mais nous pouvons néanmoins nous prévaloir d’un certain nombre de réalisations importantes au cours de ce dernier mandat. 

Nous continuerons dans cette voie, et en particulier nous nous attacherons à améliorer le cadre de vie des habitants de la commune afin que chacun s’y sente bien.

   

bullet

Au niveau de l’esthétique et de l’environnement

            * Plantation d’arbres ornementaux

            * Décoration florale

            * Poursuite de l’enfouissement des réseaux
                (en fonction des subventions obtenues)

            * Mise en place de lampadaires sur les voies où les réseaux sont enfouis.

            * Réfection des trottoirs et des voies qui le nécessitent

            * Décorations de Noël

            * Mise en valeur des monuments de la commune

        * Opposition ferme et sans concession à l’Autoroute A32

 
 

bullet

Au niveau des services

Réalisation pour la prochaine rentrée d’un groupement scolaire avec Servigny, Vany, et Malroy permettant :
* La création d’une école maternelle
* La création d’une cantine
* La création d’une garderie
* La limitation à deux niveaux de classe pour chaque enseignant

Achat de matériel de déneigement et signature d’une convention avec un agriculteur de la commune permettant de dégager rapidement les routes communales en cas de neige ou de verglas        

Réfection de l’ancienne mairie de Vrémy permettant la création d’une salle communale. Cette salle pourra être utilisée par les associations et sous leur responsabilité afin de créer diverses animations.

Soutien actif aux associations qui s‘engagent dans des activités occupant les jeunes pendant leurs moments de loisir.

       

bullet

Au niveau de la communication

Édition d’un bulletin trimestriel d’informations municipales à destination des habitants

Réalisation d’un site Internet communal

Création de commissions  (travaux, embellissement, scolaire, socio-éducatif…) où tous les conseillers volontaires participeront activement.

     

bullet

Au niveau financier

Au niveau des ordures ménagères nous aurons à choisir entre le système de la redevance (basé sur le nombre d’habitants d’une maison) et celui de la taxe (basé sur le montant de la taxe d’habitation) mais il faut savoir que quelque soit le système retenu, le coût de traitement des ordures ménagères va malheureusement encore augmenter avec l’application des textes de loi sur l’environnement (interdiction d’enfouissement des ordures, tri sélectif obligatoire, déchèteries…)

Le coût de la création de la maternelle, de la cantine et de la garderie, même partagé entre plusieurs communes,  aura un impact sur le budget

Mais la situation financière actuelle de la commune est très saine grâce à la compétence et au dévouement des équipes précédentes ce qui nous permet de voir l’avenir avec optimisme :

* le dernier emprunt que nous remboursons et qui concerne la construction de la station d’épuration de Failly s’achèvera en 2004.
* l’enfouissement des réseaux secs Rue du Général Ardant est déjà financé

Comme nous l’avons toujours fait, nous mettrons la main à la pâte afin de réduire les frais de personnel et de diminuer ainsi les frais de fonctionnement. (réalisation du mur du cimetière, entretien de la lagune, réparations et travaux divers…)  

 

bullet

Au niveau de l’intercommunalité

Le District de la Ville de Metz est à nos portes. Nous sommes vivement opposés à tout rattachement au District de l’agglomération messine ou à tout ce qui pourrait nous y amener.

La solution est de créer rapidement une communauté de communes centrée sur Vigy qui comprendrait la plupart des communes du canton. Nous pourrons toujours si le besoin s’en fait sentir, nous associer  à d’autres communautés de communes rurales ayant les mêmes préoccupations que nous, pour nous agrandir. Cette opération obligatoire engagera l’avenir de la commune dans de multiples domaines et il ne faut pas la manquer.

Des discussions sont en cours actuellement et le projet pourrait voir le jour assez rapidement dès que les nouvelles municipalités seront en place.

   

bullet

En conclusion

Pas de promesses inconsidérées ou démagogiques, la gestion de la commune doit être sérieuse et rigoureuse : tous les projets doivent être mûrement réfléchis afin de s’assurer qu’ils correspondent vraiment à un besoin réel et durable et qu’ils sont sans risques pour l’avenir.  

 

 

   

Site réalisé par Anthony Thiriet, étudiant demeurant à Vrémy et conseiller municipal depuis mars 2001. Pour toute reproduction, merci de me prévenir par e-mail.
Question, problème, suggestion, information à ajouter ou critique concernant ce site ? Vous désirez plus de renseignements ? N'hésitez pas à envoyer un e-mail en cliquant ici.

Nombre de visiteurs du 1er novembre 98 au 8 septembre 2000 :     2982
Nombre de visiteurs depuis le 12 février 2001 :