Failly-Vrémy
Villages lorrains

 

Accueil
Remonter

 

Le couple Magar

Copains d’enfance à Vrémy, ils se retrouvent et se marient en 1942 en Haute-Vienne

Entourés des leurs, Lucien et Denise Magar, ont fêté leurs noces de diamant. L'occasion pour les uns et les autres de se rappeler le passé des deux tourtereaux Thionvillois :nés à Vrémy et voisins dans leur jeunesse, ils se sont retrouvés et se sont mariés pendant la guerre en Haute-Vienne.

Denise et Lucien sont unanimes: <La santé d'abord. Ensuite, ce sont les efforts que l'ont fait de part et d'autre et ces angles que l'on aplanit malgré les difficultés de la vie>. Et la formule semble un brin efficace puisque le couple thionvillois vient de fêter ses soixante années de mariage.

Soixante ans de mariage, autant dire une rareté! Le bond en arrière nous ramène en 1942, date des épousailles. C'était en Haute-Vienne, à Bussière-Boffy exactement. Lui achevait la campagne des Flandres et de Dunkerque ; elle, avait été expulsée du village natal, Vrémy. <Nous nous sommes retrouvés en Haute-Vienne pour nous marier !>. <Retrouver> est bien le mot puisque le petit village de Vrémy a également vu naître Lucien Magar, six ans avant celle qui allait devenir son épouse.

Leur rencontre fut pour le moins facilitée par la proximité... <Nous étions voisins à Vrémy ! rappelle Lucien avec un large sourire. Je me rappelle comme si c'était hier de son baptême, j'avais six ans. Moi aussi j'ai ramassé des bonbons. A l'époque, y en avait pour tous les enfants, c'est comme ça que l'on fêtait l'événement>. Denise a bien du mal à cacher son émotion. Se rappeler de tout cela provoque quelques frissons.

La journée sera réservée aux souvenirs. Comme ceux liés à Vrémy où l'on n'a pas oublié le passage des deux patriotes résistants, réfractaires à l'occupation. Pour cet anniversaire exceptionnel, des photographies du village ont été reproduites sur enveloppe, à leur attention. Les trois enfants du couple, Marie-Thérèse (épouse de Jean-Claude Laval), Chantal (épouse de Maurice Ansart) et Christian (époux de Jadwiga Jackiewicz), leur en avaient réservé la surprise !

Aux côtés de leurs quatre petits-enfants, Denise et Lucien Magar se sont ainsi rappelé ce long passé qu'ils ont en commun depuis leur naissance. N'hésitant pas à nous révéler un autre secret de cette longévité: <Nous ne sommes pas encore arrière-grands-parents, voilà pourquoi nous ne sommes pas encore vieux !> Résultat: le couple a tout à loisir de s'adonner aux nombreux clubs et associations dont il fait partie. Finalement, il n'y a guère que lorsque les deux époux Magar jardinent... qu'ils soufflent un peu !
 

   

Site réalisé par Anthony Thiriet, étudiant demeurant à Vrémy et conseiller municipal depuis mars 2001. Pour toute reproduction, merci de me prévenir par e-mail.
Question, problème, suggestion, information à ajouter ou critique concernant ce site ? Vous désirez plus de renseignements ? N'hésitez pas à envoyer un e-mail en cliquant ici.

Nombre de visiteurs du 1er novembre 98 au 8 septembre 2000 :     2982
Nombre de visiteurs depuis le 12 février 2001 :