Failly-Vrémy
Villages lorrains

 

Accueil
Remonter

 

Une légende à Vany

autour de 

 

Cette croix était initialement située au bord de la route de Bouzonville, plus près de Saint Julien lès Metz. Elle fut déplacée à Villers-l'Ormes, commune de Vany, du Haut Chemin.

 

Elle servait d'arrêt pour les personnes se rendant en pèlerinage à Sainte-Barbe, pèlerinage autrefois célèbre. Cette vierge martyre, Ste Barbe, était au Moyen Âge la patronne du pays messin. Elle a sa magnifique église dans le village de Sainte-Barbe.

On y vit accourir des foules de pèlerins et de nombreux princes.

Sur le chemin de ce pèlerinage existait donc une tradition bien connue, à la "Croix aux Trois Jambes".

Les jeunes filles nubiles et les femmes stériles ne manquaient jamais de consulter l'oracle en jetant des galets plats sur le toit du monument jusqu'à ce qu'une pierre veuille bien y rester.

Le nombre de pierres jetées sans succès indiquaient aux jeunes filles célibataires le nombre d'années qui s'écouleraient jusqu'au mariage ou jusqu'à la maternité.

Cette tradition s'exerçait encore lors des nombreux pèlerinages à Notre Dame de la Salette à Villers l'Ormes. Des pèlerinages existent encore aujourd'hui mais cette tradition ne se pratique plus...

D'autre part, on dit que le voyageur de nuit entendait parfois près de cette croix aux Trois Jambes le murmure de prières ou le chant infiniment doux des âmes errantes.

Ceci n'est sans doute pas étranger au fait qu'on y pendait les gens et il y avait d'ailleurs un crochet fixé à l'intérieur pour cet effet.

 

Article écrit par Anthony Thiriet
extrait du mémoire.
Voir page spéciale

  

   

Site réalisé par Anthony Thiriet, étudiant demeurant à Vrémy et conseiller municipal depuis mars 2001. Pour toute reproduction, merci de me prévenir par e-mail.
Question, problème, suggestion, information à ajouter ou critique concernant ce site ? Vous désirez plus de renseignements ? N'hésitez pas à envoyer un e-mail en cliquant ici.

Nombre de visiteurs du 1er novembre 98 au 8 septembre 2000 :     2982
Nombre de visiteurs depuis le 12 février 2001 :