Failly-Vrémy
Villages lorrains

 

Accueil
Remonter

 

 

Failly était autrefois trois évêchés bailliage et comté de Metz. Ce nom changea plusieurs fois d’orthographe :

en 914 : FADILICA

en 1218 : FAILEY

en 1256 : FAILLEI

en 1277 : FALEY

en 1320 : FAILLEY

au XVème siècle : FAYEY, FAYLEY

en 1501 : FAELEY

en 1600 : FAILY

en 1690 : FAILLY

en 1941 (occupation allemande) : FAILEN

La commune de Failly fit partie, en 1790, du canton d’Argancy. Il passa, lors de l’organisation de l’an II, dans celui d’Antilly et en 1802 dans le canton actuel : Vigy.


Photo ancienne de Failly : en face la rue de Metz,
à droite le café du village renommé
"les Queulots", aujourd'hui fermé.

 

Failly était l’ancienne cure de l'archiprêtre de Noisseville et mère-église de Vany, Villers-l’Ormes, Poix, Vrémy, Servigny-lès-Sainte-Barbe et Augny-sous-Grimont, village aujourd’hui disparu. Le patronage de cette cure appartenait à l’évêque de Metz, aux droits du chapitre de Hombourg, supprimé par décret du 5 décembre 1743.

Le téléphone est arrivé à Failly en 1913.

 

bullet

Anecdote     

 A Failly, les jeunes gens se faisaient accompagner par l’orateur public pour demander une fille en mariage. Une salve de mousquetaire annonçait la réponse favorable, et en l’entendant, chacun s’écriait «Voilà la chèvre qui est liée ! »

Les noces, à Failly comme à Vrémy, Chieulles ou Sainte-Barbe, étaient partout l’occasion de repas plantureux. Souvent, pendant plusieurs jours, les invités se régalaient aux frais des parents qui oubliaient pour les éblouir les habitudes parcimonieuses de la vie rurale. 

A Failly, vers 1837, 150 convives se régalèrent pendant trois jours à l’occasion d’un mariage !  

 

 

   

Site réalisé par Anthony Thiriet, étudiant demeurant à Vrémy et conseiller municipal depuis mars 2001. Pour toute reproduction, merci de me prévenir par e-mail.
Question, problème, suggestion, information à ajouter ou critique concernant ce site ? Vous désirez plus de renseignements ? N'hésitez pas à envoyer un e-mail en cliquant ici.

Nombre de visiteurs du 1er novembre 98 au 8 septembre 2000 :     2982
Nombre de visiteurs depuis le 12 février 2001 :