Failly-Vrémy
Villages lorrains

 

Accueil
Remonter

Mise à jour : 07/07/03

 

bulletCollège - Lycée

Ni collège ni lycée dans la commune. 
Pour le collège, les enfants de Failly vont au CES Jules Lagneaux de Metz-Bellecroix, ceux de Vrémy sont affectés au collège Charles Péguy à Vigy.

 

 

bulletPrimaire

Un regroupement scolaire a été créé en septembre 2001 avec les communes de Servigny, Malroy et Vany. La petite école communale accueille donc maintenant deux classes maternelle ainsi que la garderie et la cantine. (Tel. 03 87 76 76 38) 
Pour les autres niveaux, jusqu'au CM2, un transport emmène les enfants dans les trois autres écoles. 

Les quatre écoles de Failly-Vrémy, Vany-Villers-l'Ormes, Servigny-Poixe et Malroy n'en forment plus qu'une et de nouveaux services sont proposés aux parents. La mise en place a été progressive, avec certains problèmes d'organisation inéluctables.
Mais aujourd'hui, plus aucun soucis: tout fonctionne bien au regroupement. Une bonne dizaine d'enfants sont toujours présents à la garderie qui fonctionne de 7 h 30 à 8 h 30 et de 16 h 25 à 18 h 30. Ils y pratiquent de nombreuses activités comme des jeux ou la f
abrication d'objets, de masques ou de boîtes à crayons. <Les enfants sont très heureux ici et ils repartent toujours avec quelque chose> explique Liliane Kehrer, agent d'animation, qui habite à quelques pas de l'école (photo). La dame, aidée par l'emploi jeune Yasmina, ajoute que <les parents aussi sont très satisfaits du service proposé.>
En effet, les écoles indépendantes posaient de réels problèmes pour tous ceux qui travaillent loin toute la journée. Avec cette garderie, mais aussi la cantine et les transports entre les villages, le regroupement scolaire est une adaptation réussie des petites écoles à la vie moderne des parents.

 

--> Classe de neige avec l'école de Malroy, cliquez ici !

 

 

--> L'école maternelle de Failly-Vrémy   

Photo de classe 2002.  

L'école de Failly-Vrémy, devenue école maternelle, a pour directrice Mme Anne-Cécile Quelen-Domange. Sur les 53 élèves, elle s'occupera des 26 moyens-grands, les 27 petits-moyens étant encadrés comme l'an dernier par Mme France Mery.

La directrice a prévu un changement important pour répondre à un besoin: la sieste se fera à 13 h et non plus à 14 h. D'autres nouveautés ont pu être remarquées pour cette rentrée 2002: une rénovation totale du hall d'entrée par l'équipe municipale et l'acquisition de trottinettes et de tricycles.

L'équipement de l'école suit son cours. Les institutrices attendent de nouvelles tables et un ordinateur et ont des projets comme l'aménagement de la cour et la mise en place d'une bibliothèque spéciale maternelle.

                

 

   

Site réalisé par Anthony Thiriet, étudiant demeurant à Vrémy et conseiller municipal depuis mars 2001. Pour toute reproduction, merci de me prévenir par e-mail.
Question, problème, suggestion, information à ajouter ou critique concernant ce site ? Vous désirez plus de renseignements ? N'hésitez pas à envoyer un e-mail en cliquant ici.

Nombre de visiteurs du 1er novembre 98 au 8 septembre 2000 :     2982
Nombre de visiteurs depuis le 12 février 2001 :