Failly-Vrémy
Villages lorrains

 

Accueil
Documents d'archives

 

 

Tous les articles de Failly-Vrémy parus dans le Républicain Lorrain ces trente derniers jours. CLIQUEZ ICI

 

 

La CUMA a réuni ses coopérateurs

Vingt-deux coopérateurs étaient présents à l’assemblée générale de la CUMA de Failly qui s’est déroulée jeudi 19 avril dans la salle polyvalente de Failly-Vrémy. Après l'ouverture de la séance et la constitution du bureau, Pascal Rouy, président, a donné la parole à Claude Jacquet pour la présentation du rapport moral et financier du conseil d'administration et la présentation des comptes pour le bilan 2000. Ce bilan financier a été approuvé par l’assemblée.
L’assemblée s’est poursuivie avec le renouvellement partiel des membres du conseil d'administration. Les membres sortants étaient Roger Mery et Christian Wolf. M. Mery qui s’est représenté a été réélu et M. Wolf, absent non excusé, a été remplacé par Michel Mallaisé, candidat élu.
Jean Alexandre, trésorier qui n’était pas sortant, a présenté sa démission après 45 ans au sein du conseil d'administration. Il a été remplacé, pour finir son mandat, par Jean-Marie Zimmer qui s'est présenté et a été élu. Un grand merci à M. Alexandre pour toutes ces années de bons services à la CUMA.
Dans les divers, le président a annoncé que la commune allait faire installer l’eau et l’électricité dans le local qu'elle loue à la CUMA. A ce sujet, le président remercie Philippe Eylaud pour son dévouement au service des coopérateurs.

 

Marche du premier mai

L’ASC Failly-Vrémy organise comme chaque année une marche le premier mai. Cette année, les rendez-vous sont fixés à 13 h 30 devant l’église de Failly et à 13 h 45 sur la place de l’abreuvoir à Vrémy. La marche débutera à 14 h 30 devant l’ancienne abbaye de Villers-Battenach. L’ASC conseille vivement aux participants de se munir de bottes en caoutchouc pour cette balade.
Un repas sera servi le soir pour ceux qui le désirent. Le tarif est de 60 F par personne et 35 F pour les moins de 12 ans, boissons non comprises et dans la limite de 70 personnes. 
Les réservations des places pour le repas se font auprès de Mme Marie-Hélène Gury au 03 87 76 79 79 ou de Mme Viviane Dehlinger au 03 87 76 69 73.

 


Conseil Municipal de Failly-Vrémy
LETTRE D’INFORMATION
- N° 1 – 13/04/01

Par la présente, le conseil municipal de Failly-Vrémy et ADER Failly-Vrémy se joignent à l’association AGIRR pour vous informer
 qu’un rassemblement aura lieu

le JEUDI 26 AVRIL à 17 h 30
devant le Conseil Régional

CONTRE l’A32


Une délégation du conseil municipal sera au rendez-vous.

Mais pour montrer notre mécontentement face à l’implantation d’une nouvelle autoroute à proximité de notre commune
 - comme à proximité d’autres petites communes rurales –
 nous vous invitons particulièrement, habitants de Failly et de Vrémy,
à nous rejoindre à ce rendez-vous.

En espérant vous voir nombreux.
Le conseil municipal et ADER



Au conseil du 12 Avril 2001 
  
Pas de changement 
pour les taux des quatre taxes

* Taux des quatre taxes : A l’unanimité, le conseil a décidé de ne pas changer les taux des quatre taxes pour l’année 2001. Elles sont donc fixées à 4,54% pour la taxe d’habitation, 4,48% pour la taxe foncière sur les propriétés bâties, 21,73% pour la taxe foncière sur les propriétés non bâties et 3,55% pour la taxe professionnelle, les taux nationaux moyens étant  respectivement de 13,50%, 17,21%, 41,88% et 14,80%. Ces taxes dégagent un total de contribution de 224 660 F.
Le produit de la taxe d’enlèvement des ordures ménagères est de 164 000 F. La redevance assainissement quant à elle reste à 2 F le mètre cube d’eau consommée.

* Subventions : Les subventions suivantes ont été votées à l’unanimité pour l’année 2001 : Conseil de Fabrique de Failly, 2500 F ; Association Sportive et Culturelle de Failly-Vrémy, 8000 F (repas des anciens, Saint-Nicolas et activité piscine) ; Union des Aveugles de Guerre, régionale Haut-Rhin, Bas-Rhin et Moselle, 100 F ; Accueil en Maison et Services d’Aides à Domicile (AMSAD), 500 F ; Association des Donneurs de Sang, 500 F. Une subvention est prévue pour un voyage des enfants de l’école et sera accordée en fonction des projets.

* Comptes administratifs M14 et M 49 : Le conseil municipal, après avoir entendu les exposés des compte administratifs du budget primitif de 2000, les a adopté à l’unanimité.

* Budget primitif M14 et M 49 : Le conseil municipal, après étude des propositions du maire, a adopté à l’unanimité le budget primitif M14 de l’année 2001 qui s’équilibre 1 824 949 F en dépense et recette de fonctionnement et à 2 241 545 F en dépense et recette d’investissement. La grande dépense de travaux cette année sera l’enfouissement des réseaux rue du Général Ardant à Vrémy. Il y aura également entre autre des travaux à l’école dans le cadre du regroupement pédagogique, des travaux dans le bâtiment communal situé rue de Metz à Failly et la réfection du mur du cimetière. En dépense d’équipement il y aura entre autre le remplacement de l’équipement informatique de la mairie devenu obsolète et l’achat de matériel pour les travaux communaux.. Après étude des propositions du maire, le conseil municipal a également adopté à l’unanimité le budget primitif eau et assainissement M49 de l’année 2001 qui s’équilibre quant à lui à 176 250 F en dépense et recette d’exploitation et à 209 708 F en dépense et recette d’investissement.

* Divers : Le conseil a accepté la demande de la FNACA de Failly d’établir son siège social en mairie. Il a répondu à l’invitation d’AGIRR en affirmant qu’une délégation  du conseil municipal se rendra à la manifestation du jeudi 26 avril contre l’A32. Enfin il a décidé des prochains travaux à effectuer à savoir l’aménagement autour des containers à Vrémy et la rénovation du mur du cimetière. La commission « environnement, aménagement du territoire et esthétique » quand à elle prévoit actuellement le fleurissement de la commune  avec l’installation de nouveaux bacs à différents endroits des deux villages

 

Brocante vide-grenier le 6 mai à Sainte-Barbe
Suite au succès des éditions précédentes, l'Association Sportive et SocioCulturelle des écoles de Sainte-Barbe, Hayes, Vry et Glatigny organise sa quatrième opération « Brocante – vide grenier » le dimanche 6 mai à Sainte-Barbe. Habitants et brocanteurs envahiront les rues du village et proposeront aux badauds un impressionnant bric-à-brac. Sur place se trouveront des stands buvette et restauration.
Les exposants seront accueillis à partir de 7 h et s'installeront jusqu'à 8 h 30. Un emplacement non occupé à 9 h sera considéré comme libre. Le prix de l'emplacement de 5 m linéaires est fixé à 50 F avec possibilité d'avoir un emplacement plus grand par multiples de 5 m.
Les inscriptions sont prises dans l'ordre d'arrivée et dans la limite des places disponibles à l'A.S.S.C. des écoles, école primaire 57640 Sainte-Barbe. 
Renseignements et inscriptions : 03 87 76 76 77, 03 87 76 86 29.

 

Troisième brocante à Vrémy
L'association Chan Heurlin organise la troisième foire à la brocante et aux puces, artisanat et produits du terroir de Vrémy le dimanche 17 juin prochain dans les rues du village. Le prix des emplacements est fixé à 10 F le mètre linéaire. L’association se réserve l’exclusivité des stands pâtisseries, boissons et restauration. Inscriptions dès à présent, dans l'ordre d'arrivée.
Renseignements et inscriptions : 
M. Delgrange - 4, rue de la Chapelle 57640 Vrémy
Tel.

 

Création du SIVU,
Syndicat Intercommunal Scolaire
de Failly et environs 

En cours de création depuis quelques mois, le Syndicat Intercommunal Scolaire de Failly et environs a connu sa première réunion le lundi 9 avril. Ce syndicat a pour but de gérer la maternelle, la garderie et la cantine qui seront en lieu et place de l’école primaire de Failly ainsi que les autres niveaux du primaire qui seront répartis dans les écoles des communes de Vany, Malroy et Servigny. Des transports seront mis en place entre tous les villages concernés à savoir Failly, Malroy, Poixe, Villers-l’Ormes, Vany, Servigny-lès-Sainte-Barbe et Vrémy.
Lors de cette réunion, après la visite des locaux, les membres des commissions communales pour le SIVU ont procédé à l’élection des responsables. M. Jean-Marc Leroy, de Failly, a été élu président et les vices-présidents sont M. Jean-Louis Christophe de Servigny, Mme Marie-Claire Dellinger de Vany et M. François Pianezzola de Malroy. Le comité a ensuite discuté du règlement intérieur de ce nouveau syndicat.
Le SIVU de Failly et environ a envoyé un questionnaire à tous les parents d’enfants concernés. Ce questionnaire servira à prévoir le nombre d’enfants scolarisés dans le cadre de ce regroupement pédagogique, les effectifs par niveau, le nombre d’enfants qui utiliseront les transports scolaires, qui iront à la garderie (le matin à partir de 7 h 15 et le soir jusqu’à 18 h, voire 18 h 30) et qui mangeront à la cantine et à quelle fréquence. Une fois la connaissance de tous ces chiffres, le SIVU de Failly et environs pourra commencer à travailler matériellement pour préparer sérieusement la rentrée 2001. 

 

Course de « caisse à savon » 
L’Association Sportive et Culturelle de Failly-Vrémy organise une course de « caisses à savon » le dimanche 10 juin à l’occasion de la fête patronale qui se déroulera cette année les 9 et 10 juin à Failly.
L’association tient à la disposition des personnes désirant participer à cette manifestation un règlement et une fiche d’inscription indispensable pour prendre le départ. Pour recevoir ces bulletins, veuillez envoyer une enveloppe timbrée avec votre adresse à M. Philippe Thiam, 14 rue du général Ardant 57640 Vrémy. Tous les renseignements vous seront alors envoyés par retour de courrier. 
Une autorisation parentale ainsi qu’une décharge seront demandées à tous les participants mineurs. Pour une bonne organisation, les bulletins d’inscription devront parvenir quinze jours avant la fête, soit avant le 25 mai.

 

Au conseil du 30 mars :
Mise en place des délégués et création de commissions 

Au cours de sa première séance de travail, le conseil municipal, sous la présidence de M. Jean-Marie Zimmer, a fixé les indemnités du maire et des adjoints, mis en place les différentes délégations  et   créé des commissions communales
Indemnités maire et adjoints : le conseil a décidé à l’unanimité d’attribuer les payes équivalentes aux payes moyennes pour une commune de moins de 500 habitants, soit 15 % de l’indice de l’échelle indiciaire de la fonction publique, sachant que la commune compte environ 550 habitants. L’indemnité des adjoints est fixée à 40 % de celle du maire.
Délégués aux syndicats extérieurs : Voir dans Informations Pratiques - Conseil Municipal. Cliquez ici.
Commission des impôts: le conseil municipal a dressé une liste de 24 noms parmi lesquels 12 seront choisies pour faire partie de la commission des impôts.
Commission d’ouverture des plis : Voir dans Informations Pratiques - Conseil Municipal.  Cliquez ici.
* Commissions communales : Voir dans Informations Pratiques - Conseil Municipal.  Cliquez ici.
 

Nouveaux horaires de mairie 
Le nouveau conseil municipal a décidé de modifier les horaires d'ouverture de la mairie afin d'offrir un service plus adapté à tous. Dès à présent, Mme Sandra Schaeffer, secrétaire, vous accueillera deux matinées par semaine et les mardi et jeudi à partir de 16 h au lieu de 17 h pour la réception des demandes, déclarations et communications faites par le public et pour la communication aux habitants, contribuables et à tous agents ayants droit des pièces d’archives, des procès verbaux du conseil municipal, des budgets et des comptes de la commune, des arrêtés municipaux ainsi que tous documents et pièces visés par la loi 753 du 17 juillet 1985.  
                       Horaires d'ouverture de la mairie :
                Lundis et vendredis de 10 h à 12 h
                Mardis et jeudis de 16 h à 19 h

 

Nouveaux containers  
La commune s’est récemment équipée de deux containers à papier qui viennent s’ajouter aux containers à verre utilisés par de nombreux habitants. Ils sont fonctionnels et servent à recevoir tout ce qui est en papier : feuilles, journaux, publicités, magasines, etc.
Dans les deux villages ils seront placés à côté des containers à verre : rue du Chan Heurlin à Vrémy où un socle sera créé prochainement, et au milieu de la rue de Villers-l’Ormes à Failly où le socle existant sera agrandi.
Le conseil municipal vous remercie de bien vouloir respecter les habitations voisines en déposant le verre à des heures raisonnables.

 

Assemblée Générale de la CUMA  
L’assemblée générale ordinaire de la CUMA de Failly aura lieu le jeudi 19 avril à partir 20 h 30 dans la salle polyvalente de Failly-Vrémy.
A l’ordre du jour: ouverture de la séance et constitution du bureau ; adoption du procès verbal de la dernière assemblée générale ; rapports moral et financier du conseil d'administration, présentation des comptes et bilan de l’exercice 2000 ; examen approbation des comptes et bilan, quitus aux administrateurs pour l'exercice 2000 ; modalités de répartition des résultats ; renouvellement partiel du conseil d'administration ; allocation globale au conseil d'administration ; questions diverses. 
Quinze jours avant la tenue de l'assemblé générale, les sociétaires peuvent, au siège de la Coopérative, prendre connaissance du bilan du rapport du conseil d'administration et des commissaires aux comptes. 

 

Cérémonie FNACA 
Les maires des communes environnantes et les adhérents du comité de Failly de la FNACA se sont rassemblés devant le monument aux morts pour célébrer le 39ème anniversaire de la fin de la guerre d’Algérie. M. Louis Hennequin, maire de Failly, a fait lecture de l’ordre du jour du général Ailleret du 19 mars 1962 qui ordonne le cessez-le-feu mettant fin à dix années de guerre. M. Bernard Desgorces, président du comité, a lu le manifeste national de la FNACA avant de déposer une gerbe au pied du monument. Une minute de silence a été observée à la mémoire des 30.000 compagnons d’armes qui ont donné leurs vies pour la France et des  nombreuses victimes civiles survenues entre 1952 et 1962.

 

HAYES : CM2 recherche vieilleries 
La classe de CM2 de l’école de Hayes aimerait récupérer toutes sortes d’objets qu’elle pourrait vendre lors de la brocante du 6 mai prochain à Sainte-Barbe. Les bénéfices de cette ventes iront entièrement à la coopérative pour aider les élèves à faire une sortie de fin d’année. Si vous voulez vous débarrasser de vieilleries ou si vous avez des objets qui vous encombrent, n’hésitez pas à venir les déposer à l’école de Hayes, à côté de l’église, durant les horaires de classe. 
· 
Contacts : Ecole de Hayes – 03 87 76 79 24  

 

MUNICIPALES : 

Jean-Marie Zimmer
avec une équipe rajeunie

Mme Germain, M. Remy, 
M. Moitrier et M. Deitsch, 
conseillers,
et M. Schaeffer, secrétaire,
à cette réunion de conseil.

Le conseil municipal s’est réuni samedi 24 mars en séance ordinaire. Accompagnés de sept habitués, huit nouveaux conseillers dont trois femmes ont trouvé place pour la première fois à la table du conseil. M. Louis Hennequin, maire depuis 32 ans qui a décidé de se retirer, a accueilli ces nouveaux venus avant de féliciter toute l’équipe <sérieusement rajeunie qui ne manquera pas de dynamisme>. Dans son discours, M. Hennequin a conclu <Soyez impartial et juste, gérez au mieux et surtout efforcez vous de maintenir la paix dans nos deux villages>. Puis, ému, il a remis les clés, le sceau municipal et l'écharpe au nouveau conseil municipal.  Pour découvrir son discours et avoir plus de renseignements, cliquez ici.

Sous la présidence de M. René Deitsch, le conseil a élu maire M. Jean-Marie Zimmer (14 voix et un blanc) qui a annoncé <Je vous remercie de votre confiance et j’espère que je saurai en être digne>. 
Sur proposition de M. Zimmer, le conseil a décidé de nommer trois adjoints au lieu de deux pour que chaque village soit représenté équitablement. M. Roland Teterchen a été élu premier adjoint (Vrémy), M. Pascal Rouy deuxième adjoint (Failly) et M. Alain Dalstein troisième adjoint (Vrémy).

Mise en place de la réunion du 24 mars

 

Conseil municipal 
A Failly-Vrémy, le conseil municipal est au complet depuis dimanche soir. 14 personnes issues de la liste « Bien vivre dans notre commune » ont été élues au premier tour. Un second tour a donc eut lieu pour le quinzième conseiller et c’est le candidat soutenu par cette même liste qui a été élu. Le nouveau conseil municipal composé de sept conseillers sortants et de huit nouveaux conseillers se réunira pour la première fois en séance ordinaire le samedi 24 mars à 19 h à la mairie pour les élections du maire et de ses adjoints.

 

Second tour des élections municipales :
Josette Rouy, institutrice à Servigny-lès-Sainte-Barbe
a été élue avec 167 voix.

  Failly    Vrémy       Total  
Inscrits 211 229 439
Votants  152 167 318 
Exprimés  139  165  304
Josette Rouy  80  87  167 54,96 %
Gérard Watier  49  74 123  40,46 %


Second tour des élections cantonales :
Masson remporte dans la commune

  Failly   Vrémy       Total  
Inscrits 210 229 439
Votants  151 167 318 
Exprimés 140 163 303
André Stemart 57  77  134 44,22%
Jean-Louis Masson  83  86 169  55,78 %

           


 


Elections Municipales :

14 personnes de la liste sortante
« Bien vivre dans notre commune » 
élues au premier tour

Elus au premier tour (avec le nombre de voix) :
233 - Jean-François Remy, 51 ans, technicien en cycles, conseiller sortant (Failly)
232 - Jean Marie Zimmer, 53 ans, professeur de technologie, adjoint sortant, vice-président du Sivom du Collège de Vigy (Failly)
214 - Bruno Moitrier, 52 ans, technico-commercial, conseiller sortant (Vrémy)
218 - Pascal Rouy, 40 ans, technicien de maintenance, conseiller sortant (Failly)
216 - Jean-Marc Leroy, 42 ans, technicien E.D.F., conseiller sortant (Failly) 
218 - Jean-Marc Rouy, 41 ans, agriculteur, conseiller sortant, (Vrémy)
214 - Roland Teterchen, 51 ans, agent de maîtrise, chef de site à France Télécom (Vrémy)
211 - Dominique Thiam, 43 ans, conseillère d’insertion et de probation (Vrémy)
209 - Anthony Thiriet, 18 ans, étudiant en prépa économique et commerciale (Vrémy)
207 - Alain Dalstein, 39 ans, agent de maîtrise (Vrémy)
204 - François Hennequin, 33 ans, agriculteur (Failly)
200 - Nathalie Germain, 33 ans chef caissière (Failly)
198 - Jacques Waechter, 44 ans, technicien (Failly)
195 - René Deitsch, 61 ans, retraité, conseiller sortant (Vrémy)

 

 

Elections cantonales : 1er tour
Masson - Stemart 

Total  
Inscrits 439
Votants  357
Exprimés 338
LAVIGNE 9
MARCELET 9
MASSON 148
MORIN 33
STARCK 23
STEMART 84
WETZEL 32 



Programme de la liste « Bien vivre dans notre commune » pour les élections municipales 2001:  
 « Blottie dans son écrin de verdure, notre commune permet à ses habitants de profiter d’un cadre enchanteur en étant proche mais en dehors de l’agglomération messine. C’est cette situation que nous voulons conserver, en évitant une urbanisation galopante. Un nombre raisonnable de constructions individuelles permettra de renouveler la population.
« Grâce à une gestion rigoureuse, le taux des impôts locaux est extrêmement bas malgré des réalisations importantes et la situation financière de la commune est très saine, ce qui nous permet de voir l’avenir avec optimisme. Nous continuerons dans cette voie tout en s’attachant à améliorer le cadre de vie des habitants.
«  Nous travaillerons sur l’esthétique et l’environnement : plantations d’arbres, décoration florale, poursuite de l’enfouissement des réseaux, réfection de trottoirs et de voies, décorations de noël, mise en valeur des monuments, opposition à l’A32, etc.
«  Au niveau des services, outre la réalisation d’un groupement scolaire qui sauvera notre école, nous proposons entre autre un système de déneigement, un soutien actif aux activités pour les jeunes et la rénovation de la mairie de Vrémy permettant la création d’une salle communale.
« Nous désirons aussi créer un bulletin d’informations municipales, un site Internet communal et des commissions pour que les conseillers participent à la vie communale.
« Nous n’avons pas de promesses inconsidérées ou démagogiques et nous  géreront la commune d’une façon sérieuse et rigoureuse.>

 

Centre aéré de Pâques
L’Association Sportive et Culturelle de Failly-Vrémy organise un centre aéré pendant  une semaine à partir du 2 avril. Au programme : concours de dessin sur le thème de Pâques, visite d’une chocolaterie avec dégustation, tournoi de football et de basket-ball, jeu d’oie géant et sortie à Amnéville avec patinoire ou cinéma.
Le centre aéré fonctionnera de 13 h 30 à 17 h 30. Les enfants sont acceptés à partir de 4 ans, l’inscription est gratuite pour le troisième enfant d’une même famille.
Pour tout renseignement contactez la directrice, Mme Liliane Kehrer, de  12 h à 14 h et de 18 h à 20 h.
* Contact : Mme Kehrer, tel. 03 87 76 75 96

 

Rencontre carnavalesque
Invités par l’ASC Failly-Vrémy, des enfants de Failly et de Vrémy se sont rencontrés déguisés pour passer un après-midi festif. Après un petit défilé dans les rues de Failly, les enfants ont dansé, joué et se sont bien amusés entre confettis et serpentins dans la salle des fêtes, où un goûter leur a été servi… avec de bons beignets, bien entendu.

 

Les aînés ont été gâtés
Invités par la municipalité et l’ASC Failly-Vrémy, plus de cinquante personnes se sont retrouvées dimanche 4 mars 2001 dans la salle des fêtes pour le traditionnel repas des aînés. C’est dans une ambiance des plus sympathiques que les convives ont dégusté les plats succulents. Le rendez-vous est déjà pris pour l’an prochain… avec une autre municipalité !

 

Conseil : la dernière réunion avec M. Louis Hennequin

La dernière réunion du conseil municipal actuel s’est déroulée à la mairie sous la présidence de M. Louis Hennequin, maire depuis 34 ans et qui cédera sa place aux élections municipales des 11 et 18 mars.  Le conseil municipal a abordé les points suivants :
* Station d’épuration : le conseil a accepté le dossier de déclaration des épandages des boues de la station d’épuration de Failly
*
Création d’un SIVU : le conseil a décidé la création d’un SIVU appelé « Syndicat Intercommunal Scolaire de Failly et environs » qui sera chargé de la gestion du regroupement pédagogique intercommunal dispersé, de ses écoles, de la garderie, de la cantine, de l’accompagnement et des transports scolaires.
Bail de chasse : le conseil a refusé la demande de révision du bail de chasse faite par l’adjudicataire du lot n°1.

 

Conseil Municipal
Le conseil municipal se réunira autour de M. Louis Hennequin, maire, le  vendredi 16 février 2001 à 20 h en séance ordinaire. A l’ordre du jour : convention boues station d’épuration, création SIVU école, demande de révision bail de chasse, divers.

 

AG de l'ASC 
L ‘assemblée générale de l’ASC Failly-Vrémy a débuté le 26 janvier dernier par un bref rapport moral du président sur l’année écoulée. Les activités se sont bien déroulées dans l’ensemble. La trésorière est ensuite passée au passée au rapport financier : on retiendra de cette année 2000 que des investissements tant souhaités ont été réalisés. L’ASC a doublé – par rapport à 1999 – les subventions accordées pour les sorties piscines, la classe de neige et d’autres activités des enfants de la commune.
Virent ensuite les élections du comité qui ne subit aucun changement : aucun nouveau candidat ne s’est présenté et les cinq membres sortant ont été réélus. Le comité a ensuite élu le nouveau bureau qui se compose comme suit : Jean-François Stella, président ; Patrick Kissel et Jérome Desgorces, vices présidents ; Viviane Dehlinger, trésorière ; Lorraine Leitao, trésorière adjointe ; Claudine Andréani, secrétaire et Dominique Thiam secrétaire adjointe.
Brigitte Laboulais et Vincent Stella se sont proposés et sont nommés vérificateurs aux comptes.
Sachez que les cartes de membres sont d’ores et déjà en vente à 10 F par personne. L’ASC invite toutes les bonnes volontés à la rejoindre et reste ouverte à toutes idées ou projet d’activités nouvelles pour faire vivre et bouger la commune. 

 

Concours de poésie  
Les élèves du CM2 de l’école de Hayes vous invitent à participer à un concours de poésie. Quelque soit votre âge vous pouvez envoyer des poèmes personnels avant le 17 février, en n’oubliant pas d’indiquant vos coordonnées.
Ecole de Hayes - 9 rue Haut-Bois - 57640 Hayes.

 

 

 

Vrémy, petite « star » du cinéma…

Décidément, le village de Vrémy commence à devenir un décor fétiche pour le ciné ma. Après "Chan Heurlin", le film tourné cet é té par les enfants de la commune, ce sont quelques élèves du lycée de la Communication de Metz qui sont venus tourner dans le village.

Dans le cadre de l'option "audio-visuel" proposé e pour le Bac par ce lycée, Etienne et Antoine Huet, Thomas Malmonté , aidé s de Vincent Meyer et Damien Boudaille, réalisent en ce moment un court-métrage à partir d'un scénario qu'ils ont imaginé . Pour la réalisation de ce film, ils ont demandé à Amandine Thiriet de jouer le rôle de la jeune fille, et, lors de la matinée passé e à Vrémy, Julien Remy, Julie Watier et Léo-Simon Duchêne, trois enfants du village, ont participé au tournage comme figurants. Le dé cor choisi é tait la magnifique allée de hêtres du château de Vrémy saupoudrée d'une neige tombée au cours de la nuit précédente. Souhaitons bonne continuation à cette jeune et dynamique équipe de tournage !

 

Le point sur l'état civil

La commune a accueilli trois nouveaux né s en 1998 : Sophie Hennequin, Maxime Lucchi et Idiis Gundogan. Quatre mariages se sont dé roulé s : Eric Mancip et Marie-Odile Brossette, Bruno Perez et Dominique Gresquiet, Sté phane Mallaisé et Christelle Bettendroffer, et Guy Eiller et Evelyne Hecht. Sont décédés : Amé dé e Malaisé, André Mathieu et Lydia Fuchs. Enfin, souhaitons la bienvenue à M. et Mme Laffont, M. et Mme Paul, M. et Mme Habare et M. et Mme Munier, nouveaux inscrits en Mairie.

CARNAVAL : Un magnifique défilé avant un délicieux goûter

Une belle ambiance régnait mercredi dernier dans notre commune à l'occasion du carnaval des enfants organisé par l'A.S.C. Failly-Vré my. Personnages de légendes, héros de bandes dessinés, clowns, Miss France, et de nombreuses autres créatures ont fait le dé placement et se sont côtoyées le temps d'un après-midi.

Après avoir dé filé joyeusement et bruyamment dans les rues de Vrémy et de Failly, les enfants les plus courageux ont continué leur promenade en allant de maison en maison et en ré citant le petit chant traditionnel des anciens "Mardi-gras n'a pas de souper. S'il vous plaît, donnez-lui en. Taillez haut, taillez bas. Si vous n'avez pas de couteau, donnez le morceau !"

Puis tout ce petit monde s'est retrouvé dans la salle des fê tes afin de partager de succulentes friandises et de dé licieux beignets. Enfin, place à la fê te et les se sont bien amusé à danser et jouer au milieu des confettis, des serpentins et des ballons dans une ambiance… bon enfant ! 

Un petit coup de propre

Suite à l'initiative de l'ouvrier communal et dans le cadre de l'opération "Nettoyage du Printemps", des enfants de la commune de Failly-Vrémy ont nettoyé le village de Failly. Ramassage des papiers, ratissage du bac à sable de l'école, nettoyage de la cour… un programme bien chargé et qui a donné au village un petit coup de propre !

 

Trois bonhommes tout blancs sur la nouvelle place de Vrémy…

Elle aurait pu arriver un autre jour… mais elle est tombé e à pic, un mercredi, alors que tous les enfants n'avaient pas d'école ! Les enfants étaient plutôt tristes ce matin là car les bénévoles du village enlevaient les guirlandes qui avaient illuminé la place, l'église et l'entrée de Vrémy pendant toute la période des fêtes.

Heureusement, la neige est venue rappeler que l'hiver est encore là , en recouvrant tout d'une belle poudre blanche. Les enfants s'y sont donné s à cœur joie sur la place de l'abreuvoir en construisant d'énormes bonhommes de neige, qui, posé s sur les pavé s rouges, entre les nouveaux bancs et le nouvel abreuvoir, regardaient les voitures traverser tout doucement le village pour ne pas glisser. Cet bonhommes de neige étaient les premiers sur cette place moderne, où il ne reste plus qu'à planter le gazon pour qu'elle soit réellement terminée.

 

EN BREF au conseil

- Femme de service. - Pour la fonction de la femme de service, le Conseil Municipal a adopté un contrat à duré e dé terminé concernant les communes de moins de 2000 habitants pour 5 ans et avec express reconduction.

- Scolarité. - Suite à une demande de la part de Metz d'une participation de 1750 francs par élève devant fréquenter les écoles maternelles et primaires de la ville, le Conseil a décidé en premier lieu de demander un justificatif de cette somme.

- Ré seau d'eau. - Le Conseil a décidé l'approbation du contrat de la ville de Metz pour la gestion du ré seau d'eau de Failly. Concernant la part de la ville, le tarif subira une baisse progressive de 20 % en deux ans.

- Assurance. Après lecture et ré ajustement du contrat d'assurance de la commune, son renouvellement a é té approuvé .

Projet de cantine scolaire

La plupart des enfants de la commune de Failly-Vrémy sont scolarisé s à l'école primaire de Failly. Seulement, de nombreux parents d'élèves qui travaillent à Metz ou en dehors de la commune se retrouvent embêté s par les horaires de l'école en ce qui concerne les transports et les repas. Les habitants de Vrémy, qui doivent faire huit fois par jour les quelques deux kilomètres qui séparent nos deux villages, sont les premiers concernés.

Afin de simplifier les emplois du temps de ces parents d'élèves, une cantine pourrait voir le jour à Failly pour la rentré e scolaire 1999. Celle-ci pourrait être, par la suite, accompagné e d'une halte-garderie qui fonctionnerait avant et après les heures de classe.

Les personnes intéressé es par ce projet sont invité es à se présenter auprès de Mme Liliane Kehrer, 4 route de Vrémy à Failly.

Sympathique sortie chez les Gaulois…

L'ASC Failly-Vrémy peut être fière de sa première sortie ciné ma organisé e ce jeudi 18 février. En effet, les habitants ont ré pondu présents à cette initiative et le minibus qui menait au Kiné polis a é té rapidement complet. Une vingtaine de personnes de tous les âges ont donc regardé ensemble Astérix et Obélix contre César. Ce petit voyage s'est effectué dans une très bonne ambiance et le film a bien plu à tout le monde. 

 

Les taxes restent inchangées

* Taxes : Le taux des 4 taxes directes locales restent inchangé. La taxe d'habitation est à 4,54%, la taxe foncière bâti est à 4,48 %, la taxe foncière non bâtie est à 21,73 % et la taxe professionnelle est à 3,55 %.

* Compte administratif de l'exercice 98 : il se divise en deux parties avec 1 031 757,19 F de dé penses et 1 464 885,32 F de recettes pour le fonctionnement ; et 915 694,16 F de dé penses et 670 740,75 F de recettes pour l'investissement.

* Budget primitif pour 99 : il se compose comme suit : 701 336 F en dé penses de fonctionnement et de 1 550 703 F de dé pense pour la section d'investissement.

* Subventions : les diverses subventions ont é té reconduites comme l'an dernier à savoir 5000 F pour le repas des anciens, 500 F pour les Donneurs de Sang, 500 F pour l'AMSAD, 100 F pour les Aveugles de Guerres. En ce qui concerne la subvention attribué e à l'Association Sportive et Culturelle, il s'agit d'une somme de 8000 F répartie entre le repas des anciens, le feu d'artifice, les mercredis des aînés et des jeunes, les sorties piscines et la Saint Nicolas.

Enfin, le conseil a fait une subvention exceptionnelle de 30 000 F à la Fabrique de l'Église pour lui permettre de terminer le ravalement des façades de l'église paroissiale.

* Travaux 99 : les principaux travaux 99 ont é té accepté s par le Conseil : il s'agit de la ré novation du logement communal pour une somme de 295 000 F, de la création de places de stationnement à côté de l'école pour une somme de 100 000 F, de la reconstruction du mur arrière du cimetière pour 50 000 F, de l'aménagement de l'accès aux salles polyvalentes pour 45 000 F et de la nouvelle toiture abritant l'abreuvoir à Vrémy pour une somme de 25 000 F.

 


NON A L’AUTOROUTE !!!

Le conseil municipal a dé posé une nouvelle motion pour l'A32, dénonçant les désagréments d'une commune encadré e par deux autoroutes. Un projet de tracé passerait à quelques dizaines de mètres de certaines habitations de Vrémy. Celui-ci invite tous les habitants à envoyer leurs remarques auprès de la Commission du Dé bat Publique. Un dossier sur le projet de l'A 32 est actuellement en Mairie et peut être consulté par toute personne le désirant aux horaires d'ouverture. 

Les enfants sur le Web :

Ce site qui était en démonstration durant un après-midi dans la mairie a permis aux habitants de découvrir de nombreuses choses sur leur commune. 

 

Un site pour la commune

Un jeune lycéen de Vrémy a décidé de se lancer dans la création d'un site Internet pour la commune de Failly-Vrémy.

Il traitera tous les sujets en une dizaine de pages : présentation de la commune, informations pratiques, présentation et explication des écussons des deux villages, histoire, rues et monuments de Failly et de Vrémy, fête et autres manifestations avec en ce moment une page en couleurs et en mouvement sur la fête d'Halloween, et enfin, une partie intitulé e "Les gens de chez nous" qui n'est pas encore créé e.

Si vous avez des documents, des photos, des informations ou des messages qui concernent cette commune, son histoire, ses habitants… contactez le 03 87 76 76 06. Merci à toutes les personnes qui nous aideront à la création de ce site.

 

 

EN BREF au conseil

Logement de fonction : la préfecture a confirmé la désaffection du logement de fonction de la commune situé à côté de l'école, rue de Vrémy à Failly.

Salles polyvalentes : le Conseil Municipal a procédé au changement de revêtement du sol de la salle des fêtes de l’école ainsi qu’au réaménagement de l'accès aux deux salles polyvalentes.

Budget : Le Conseil a adopté le placement du budget en bon du trésor.

Sécurité des enfants : une barrière de sécurité a é té installé e à la sortie de l'école primaire.

 

La nouvelle Mairie est terminée

La Mairie de Failly-Vrémy a pris un fameux coup de jeune ! Tout y est flambant neuf : nouvelles salles, carrelage, tapisserie, éclairage, mobilier… un ré gal pour les yeux ! De quoi plaire tant aux adeptes du design qu'aux amateurs du classique ! On peut y trouver une salle de réception où la secrétaire de Mairie vous accueillera, un bureau pour M. le Maire, une grande salle de Conseil et de mariages et de nouveaux sanitaires.

 

La place de Vrémy en grand chantier

Les travaux de la place de Vrémy ont enfin commencé . Cela faisait plus d'un an qu'on promettait cette place aux habitants du village… chose promise, chose due! La place est actuellement en chantier. Camions, bulldozers, pelleteuses et autres machines y travaillent. Elle commence à prendre forme…

 

Nouveaux trottoirs en Bellevue

Le trottoir situé du côté du château dans le lotissement en Bellevue à Vrémy est actuellement en travaux, effectué s par une entreprise de la Maxe. La partie supérieure de la rue n'ayant pas de trottoir, l'entreprise a du enlever la terre et le gazon pour les remplacer par du macadam. La partie inférieure quant à elle é tait très abîmée et les habitants des dizaines de maisons concernées sont satisfaits par cette rénovation.

 

L'église de Failly fait peau neuve

La charmante église paroissiale de Failly a subit une ré novation de deux de ses façades qui étaient bien endommagé es par le temps. Les deux autres façades, qui avaient é té refaites pendant la dernière guerre, sont encore en bon état.

 

Un mur à terre pour plus de sécurité

Une dizaine de personnes bénévoles du village ont travaillé tout un après-midi pour abattre un mur qui é tait situé en face de la Mairie, route de Vrémy à Failly. Ce mur, fissuré , gonflé , dé formé par le temps et dont les pierre tombaient de jours en jours, risquait de s'effondrer lors des travaux de revêtement de la route de Vrémy.

 

 

OCTOBRE 98  

La joie des vendanges

Une quinzaine de personnes ont fait les vendanges samedi 10 octobre sur les quelques 10 ares que possède Pierre Germain, habitant de Failly. Équipés de seaux, de paniers, de grandes hottes, de charrettes et de grands tonneaux, ils ont récolté en 4 heures environ 250 litres de raisin rouge. Ce raisin va maintenant fermenter une dizaine de jours, avant de passer dans le pressoir. Comme le dit Pierre, " Cette année, le raisin est bien sucré mais il y a plus de raisins verts que l'an dernier, car il n'y a pas eu assez de soleil cet é té ". Le vin de M. Germain fera environ 12° .

 

 

60 ans de tendresse pour les époux Rémy

Fernande et Louis Rémy viennent de fêter en famille leurs 60 ans de mariage, après avoir offert un verre aux habitants de Failly. Ces retrouvailles ont é té l'occasion, pour les plus jeunes de la famille, de dé couvrir l'histoire de la vie de leurs grands-parents, âgés tous deux de 84 ans. A la question "Comment avez-vous commencé à vous fréquenter", Fernande ré pond avec un grand sourire "Mais nous nous connaissons depuis que nous sommes enfants. Cela est venu naturellement !" Et c'est ainsi que le 19 octobre 1938, les cloches de Nitting, village proche de Sarrebourg, retentirent dans toute la région pour annoncer l'aube de la délicieuse union entre Louis et Fernande.

Fernande fut secrétaire pendant 3 ans à Sarrebourg. Après les tracas de la guerre qui le fit prisonnier pendant 3 mois, Louis s'installa à Failly avec sa petite famille. En 1938, alors qu'il é tait jeune marié , il fut nommé secrétaire de Mairie et, fait exceptionnel, le resta pendant 56 ans. Il fut également instituteur et directeur de l'école jusqu'en 1972. C'est pour ces deux raisons qu'il a reçu, à la fin de sa carrière, la médaille d'honneur régionale, départementale et communale ainsi que les honneurs des é lus pour son dévouement au service de la commune.

De l'union de Fernande et Louis naquirent quatre enfants : Guy, Francine, Marie-Neige et Jean-François. 11 petits-enfants et 3 arrières-petits-enfants sont venus agrandir la famille.

Espérons que l'air de Failly continue ainsi à garder en forme M. et Mme Remy, à qui nous souhaitons encore beaucoup de bonheur.

 

Vrémy et Failly vus du ciel,

c’était le 4 décembre 98

dans le Ré publicain Lorrain

 

 

   

Site réalisé par Anthony Thiriet, étudiant demeurant à Vrémy et conseiller municipal depuis mars 2001. Pour toute reproduction, merci de me prévenir par e-mail.
Question, problème, suggestion, information à ajouter ou critique concernant ce site ? Vous désirez plus de renseignements ? N'hésitez pas à envoyer un e-mail en cliquant ici.

Nombre de visiteurs du 1er novembre 98 au 8 septembre 2000 :     2982
Nombre de visiteurs depuis le 12 février 2001 :